L’EPER s’engage pour un monde plus juste et plus humain. La dignité de chaque être humain est au cœur de son engagement. Cette dignité est à la base de la Déclaration universelle des Droits Humains et s’exprime entre autres dans les valeurs chrétiennes par l’amour du prochain. Ces deux dimensions constituent le fondement du travail de l’EPER.
Ce fondement implique un profond respect de l’EPER pour les êtres humains de toutes cultures et religions. C’est pourquoi l’EPER soutient les personnes dans le besoin indépendamment de leur appartenance culturelle ou religieuse. Notre œuvre d’entraide s’oriente dans son travail sur des objectifs tels que la justice, la paix et la sauvegarde de la création.
Les projets sont réalisés par l’intermédiaire et avec l’implication d’organisations partenaires locales. L’EPER promeut avec ces partenaires l’aide à soi-même. Ses interventions visent l’indépendance des personnes de toute aide extérieure et un aboutissement réussi des projets. C’est pour cette raison que la proximité et la collaboration avec la population sont importantes pour la conception et la mise en œuvre des programmes et des projets.
Les Églises membres de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse (FEPS) constituent la base de l’EPER et sont pour elle d’importants partenaires. Notre œuvre d’entraide s’appuie sur la collaboration avec les paroisses et les centres cantonaux Terre Nouvelle ainsi qu’avec d’autres groupements ecclésiaux.
L’EPER agit sur mandat des Églises réformées de Suisse. Celles-ci fixent le cadre de ses domaines d’intervention :
Le développement des communautés rurales, la promotion de la paix et la transformation des conflits sont les thèmes prioritaires pour le travail à l’étranger. En Suisse, le travail est centré sur l’intégration sociale, le plaidoyer pour les requérants d’asile et les personnes socialement défavorisée
http://www.heks.ch/fileadmin/user_upload/domain1/6_ueber_uns/pdf/Strategie_de_l__EPER_2008-2012.pdf