L’économie produit de la pauvreté. C’est en substance ce qu’a déclaré M. Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat, lors d’une récente conférence de presse. C’est aussi ce qu’on appelle un propos de «café du commerce». Tout le monde hoche gravement de la tête en disant: «Ah oui, c’est vrai…»
Eh bien non, ce n’est pas vrai. L’économie produit de la richesse. Elle n’en produit peut-être pas toujours assez – mais la Suisse n’est pas le pays où l’on a le plus à se plaindre, n’est-ce pas? –, elle ne la répartit certes pas régulièrement – en l’occurrence ce n’est pas son rôle! –, mais toujours est-il qu’elle produit bel et bien de la richesse. On ajoutera que l’économie privée produit davantage de richesse que l’économie planifiée et que, même si les choses ne sont pas toujours parfaites, tout le monde y gagne au moins quelque chose. Alors il faut arrêter de dire n’importe quoi.
L’économie est-elle seulement responsable du fait que chacun n’y trouve pas son bonheur? Là encore, il faut cesser de croire que l’économie constitue un système isolé mû par une catégorie particulière de personnes: l’économie n’est que la somme des efforts de nous tous, de ceux qui se sont donnés la peine de créer des entreprises, de ceux qui prennent la peine de les diriger et de ceux qui se donnent de la peine en y travaillant. Ceux qui veulent imputer des fautes – ou des charges financières – à «l’économie», comme si cette dernière représentait «les autres», n’ont décidément rien compris.
P.-G. Bieri
jeudi 8 octobre 2009
L’économie crée de la richesse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire