lundi 28 décembre 2009

Tout le peru

otre circuit classique du Pérou vous permet de découvrir les sites touristiques principaux du pays (Lima, Arequipa, Puno, Cusco, Machu Picchu) en seulement 14 jours. C'est un très bon circuit d'introduction pour ceux qui viennent pour la première fois au Pérou. Il vous permet de découvrir les sites incontournables et vous donne un aperçu culturel indispensable pour comprendre la culture andine.

Par ailleurs, ce circuit se combine aisément avec d'autres modules (découverte des cultures pré-Inca du nord du pays, découverte de la forêt amazonienne, croisière sur le lac Titicaca, Bolivie, etc.).


ItinéraireItinéraire

Jour 1 : Arrivée au Pérou

Arrivée du vol international à Lima. Transfert de l'aéroport à l'hôtel.

Nuit à Lima.

Connexions possibles : Paracas, Ballestas et Nazca, les merveilles de la côte Sud, les civilisations pré-colombiennes du Nord, Journées dans la Jungle Nord, Huaraz et les sommets enneigés du Huascaran, Ayacucho, capitale religieuse du Pérou

Jour 2 : Visite de Lima, introduction à votre voyage au Pérou

Lima est une première étape idéale pour découvrir le Pérou. C’est ici que vous recevrez une introduction et une présentation générale de la culture et de l'histoire des sites et régions que vous visiterez au cours de votre voyage.

City Tour + visite guidée du Musée National Anthropologique Archéologique.

Lima City Tour : Lima, cité des Rois

Cette visite guidée de Lima vous fera découvrir les plus beaux sites coloniaux et modernes de la ville.

Vous visiterez notamment les églises et les maisons coloniales les plus imposantes comme le Palais Gouvernemental, la « Plaza Mayor », le City Hall, la Cathédrale, le Monastère de San Francisco (17ème Siècle), sa bibliothèque et ses catacombes. La visite se terminera par le quartier moderne de San Isidro, où vous visiterez la pyramide pré-Inca de Huaca Huallamarca ainsi que son musée, avant de continuer vers Miraflores, qui surplombe l’Océan Pacifique.

Le Musée National d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire

Le Musée National d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire (Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú) dévoile de manière didactique et chronologique les traces des anciennes cultures dans la civilisation péruvienne. Les collections les plus intéressantes sont celles de Chavín, Paracas, Nazca, Mochica, Huari, Chimú et finalement les Incas. Les pièces principales comprennent la stèle Raimondi et l’obélisque de Tello. Dans le manoir attenant au Musée, vous admirerez des peintures, des objets, des documents et des reliques illustrant la période coloniale, l’émancipation, le processus d’indépendance et la période républicain. Ce manoir était la résidence des Vice-Roi Pezuela et La Serna et des libérateurs du Pérou José de San Martín et Simón Bolívar.

Nuit à Lima.

Connexions possibles : Paracas, Ballestas et Nazca, les merveilles de la côte Sud, les civilisations pré-colombiennes du Nord, Journées dans la Jungle Nord, Huaraz et les sommets enneigés du Huascaran, Ayacucho, capitale religieuse du Pérou

Jour 3 : Visite d'Arequipa et de ses environs

Transfert de l'hôtel à l'aéroport.

Vol Lima - Arequipa.

Transfert de l'aéroport à l'hôtel.

Visite de la ville + visite du couvent de Santa Catalina et de la campagne d’Arequipa.

Matinée libre pour la visite de la ville

Couvent de Santa Catalina

Durant la matinée, nous vous proposons de visiter le centre de la ville à votre rythme. Nous vous fournissons un plan proposant un circuit agréable qui vous permet de découvrir les monuments intéressants de la « Ville blanche ». L’itinéraire proposé dure environ deux heures et comporte la visite de la « Plaza de Armas », de l’église Jésuite de La Compañia et de ses magnifiques chapelles.

Visite du couvent de Santa Catalina et de la campagne d’Arequipa

Ce circuit d’une demi-journée (après-midi) débute par la visite du célèbre et magnifique couvent de Santa Catalina. Il se poursuit dans la campagne entourant la « Ville Blanche », ce qui vous permettra de profiter du soleil et de la verdure lors des visites du moulin de Sabandia et de la « Mansión del Fundador » (Maison des Fondateurs). La visite des quartiers typiques de Cayma et Yanahuara sont également prévus, pour la magnifique vue qu’ils donnent sur le volcan Misti.

Nuit à Arequipa.

Connexion possible : Arequipa et le Vol du Condor

Transport : Avion.

Jour 4 : Puno et les Chullpas de Sillustani

Transfert hôtel ----> aéroport

Vol Arequipa - Juliaca.

Transfert de l'aéroport à l'hôtel.

Visite des ruines de Sillustani.

Chullpas de Sillustani

Dans l’après-midi, nous faisons une excursion aux ruines pré-inca de Sillustani, situées au bord du lac Umayo. Ce cimetière pré-Inca est célèbre pour ses Chullpas, tours funéraires cylindriques qui étaient réservées aux notables de la culture Tiahuanaco dont le village de Sillustani est considéré comme la capitale religieuse.

Nuit à Puno.

Connexion possible : Nuit chez l'habitant sur l'Île d'Amantani

Transport : Avion.

Jour 5 : Puno, le Lac Titicaca et ses îles

Lac Titicaca + Îles des Uros + Île de Taquile.

Le lac Titicaca - Le Lac où naît la légende !

Malgré l’altitude impressionnante (3.800 m. au-dessus du niveau de la mer) on ne peut s’empêcher d’admirer la beauté du lac navigable le plus haut du monde ! C'est des eaux froides de ce lac légendaire que sortirent les premiers Incas : Manco Capác et son épouse Mama Ocllo, appelés par leur père le soleil (Inti).

Excursion aux îles des Uros et à l’île de Taquile

Iles des Uros

Après le petit-déjeuner, nous partons de l’hôtel pour nous diriger vers le port. Avant le départ en bateau, vous avez l’occasion d’acheter quelques collations pour le voyage (fruits, pain, etc.).

Notre première étape se fait aux îles flottantes des Uros. Dans notre bateau à moteur de 25 passagers, nous atteignons les îles après 40 minutes de navigation sur le lac Titicaca. Nous profitons de la superbe vue sur le lac et Puno. La visite des îles flottantes dure environ 40 minutes. Ces îles sont faites de roseau (« totora ») que les habitants assemblent en ballots. Vous pouvez y voir le mode de vie traditionnel des habitants du lac et admirer leur production d’objets d’artisanat.

Ensuite, nous poursuivons vers l’île de Taquile, située à 35 kilomètres à l’ouest de Puno. Nous pouvons y apprécier les costumes typiques des habitants de l’ile qui restent en contact étroit avec la nature. Ils sont connus pour leur artisanat et leur tradition de tricotage (que vous pourrez apprendre).

Nuit à Puno.

Connexion possible : Croisière sur le lac Titicaca

Transport : Bateau.

Jour 6 : Traversée culturelle des hauts plateaux entre Puno et Cusco

Transfert de l'hôtel à la station de bus.

Bus « First Class Cultural Express » Puno - Cusco.

First Class Cultural Express

Ce voyage en bus première classe entre Puno et Cusco dure environ 9 heures. Au cours du trajet, différentes haltes sont prévues pour visiter les sites importants tels que Pucará, La Raya, Raqchi et Andahuaylillas. Une halte d’une heure est prévue à Sicuani pour le déjeuner.

Le temple de Wiracocha à Raqchi

Pucará possède un centre archéologique où vous visiterez un ensemble de plate-formes en étage au sommet duquel se trouve un temple en partie souterrain. De nombreuses stèles de pierre y furent découvertes. Vous visiterez également l’église Santa Isabel construite en grès rose et dont une des tours est restée inachevée pour éviter l’impôt à la couronne royale espagnole.

La Raya est le point culminant du voyage (4.312 m.) et marque la frontière entre les départements de Cusco et de Puno. La région regorge de sources thermales et c’est d’ici aussi que se trouveraient les sources sacrées de l’Amazon.

Raqchi est un site archéologique inca marqué par une forte influence de la culture Tiahuanaco. On peut y admirer le temple dédié à Wiracocha dont les murs sont composés d’une base en pierre taillée recouverte de briques d’adobe.

Enfin, Andahuaylillas est un petit village jouissant d’un microclimat très agréable. Il est connu pour ses jolies maisons coloniales et surtout pour son église surnommée la « Sixtine de l’Amérique Latine ».

Transfert de la station de bus à l'hôtel.

Nuit à Cusco.

Transport : Bus.

Jour 7 : Visite de Cusco et des 4 ruines environnantes

City tour de Cusco et visite des ruines environnantes

Cette visite à pied des nombreuses églises et maisons coloniales du centre de la ville vous fera découvrir les exquises formes d’art qui résultent de la rencontre des cultures traditionnelles et occidentales. Les peintures à l’huile de l’école de Cusco du 17ème siècle sont particulièrement intéressantes.

La ville de Cusco recèle de nombreux autres centres d’intérêt qui ne peuvent que combler les visiteurs : la cathédrale, la « Plaza de Armas », le quartier des artisans de San Blas, le couvent de Santo Domingo, construit sur le Temple du Soleil (« Koricancha »), les palais de l’Inca et de sa cour. Et ce n’est qu’une partie des merveilles archéologiques de la ville ...

Ensuite nous prenons le bus pour visiter les ruines Inca des alentours immédiats de Cusco : la forteresse de Sacsayhuaman, Qenqo, Puca Pucara et Tambomachay.

Nuit à Cusco.

Jour 8 : La Vallée Sacrée des Incas (1ère partie)

Visite de Pisac (marché indien les mardi, jeudi et dimanche), Urubamba (déjeuner), Ollantaytambo et Chinchero (marché indien).

Pisac

A l’entrée dans la vallée d’Urubamba, Pisac est un superbe village métisse où l’on peut distinguer le quartier ancien (site archéologique) de la partie moderne aux caractère colonial. L’attraction principale est le marché traditionnel où l’on peut trouver une grande variété d’objets typiques, de céramiques et de textiles de la région. Nous y admirerons les vêtements traditionnels, colorés, portés par les locaux qui viennent parfois des endroits les plus reculés des Andes et nous pouvons observer leurs coutumes ancestrales de commerce.

Nous pouvons visiter l’antique église coloniale où sont encore célébrées tous les dimanches les messes en quechua. Les « Varayocs » (autorités locales des différents villages), participent à la cérémonie religieuse vêtus de costumes traditionnels et portant un sceptre hérité de leurs ancêtres.

Enfin, la visite de Pisac nous permet d’admirer un intéressant système d’irrigation des terrasses et un observatoire astronomique inca.

Urubamba

Urubamba se trouve au cœur de la Vallée Sacrée. Cette zone fertile et confortable est un centre agricole pré-hispanique important. Nous profiterons de cet environnement agréable pour le déjeuner.

Ollantaytambo

La région d’Ollantaytambo, aussi appelée « Vallée de Tambo » s’étend le long des rives de la rivière Vilcanota et monte jusqu’au Machu Picchu. Nous visiterons la fameuse forteresse d’Ollantaytambo, qui domine la vallée.

Chinchero

Chinchero est également célèbre pour son marché indien. Il est plus petit et plus typique que celui de Pisac et propose un plus grand choix de textiles.

Retour à Cusco.

Nuit à Cusco.

Jour 9 : La Vallée Sacrée des Incas (2ème partie)

Excursion à Maras et Moray.

Maras

Salins de Maras

Maras était un village très animé durant la période coloniale. Les églises et les maisons ont des décorations indiennes sur leurs façades. A Maras, vous pouvez prendre part à l’extraction du sel. Les spectaculaires salins sont composés de plus de 300 cuves d’évaporation dans lesquels vous admirerez de magnifiques effets de lumière. Les habitants vous expliquent les techniques ancestrales, qui sont encore utilisées aujourd’hui, et vous invitent à participer aux tâches d’irrigation et de récolte du sel.

Moray

Situé à 9 kilomètres de Maras, nous pouvons admirer à Moray l’ingénieux système de terrasses circulaires où les Incas expérimentaient de nouvelles techniques d’agriculture. On y profite d’une vue spectaculaire sur la cordillère.

Retour à Cusco.

Nuit à Cusco.

Jour 10 : Visite guidée du Machu Picchu

Train Cusco - Machu Picchu (Aguas Calientes).

Visite guidée du Machu Picchu

Les fondateurs du Machu Picchu ont mis un soin tout particulier à créer une balance architecturale entre leurs constructions et la nature, dans un environnement difficile. Ils ont utilisé les matériaux locaux pour adapter leurs constructions aux différents niveaux de cette cité en terrasses. Il y a deux sections principales : le secteur de l’agriculture au sud et le secteur urbain au nord. Tous deux ont été construits au sommet d’une colline.

Machu Picchu

Notre circuit débute tôt le matin par un transfert de votre hôtel à la gare de train. Un trajet en train de 3 heures et demi à travers la Vallée Sacrée des Incas nous emmène au village d’Aguas Calientes. Là, vos bagages sont pris en charge et emmenés vers votre hôtel pendant que vous vous dirigez vers les bus qui vous mènent au sommet de la montagne, à la Citadelle de Machu Picchu.

La visite guidée vous fera découvrir toute la magie de ce lieu. Vous visiterez notamment la « Plaza Principal », « El Mirador », « El Templo de las Tres Ventanas », et « l’Intiwatana ».

La visite du Machu Picchu comprend le dejeuner.

Nuit à Aguas Calientes (Machu Picchu).

Transport : Train.

Jour 11 : Matinée libre au Machu Picchu

Matinée libre.

Train Machu Picchu (Aguas Calientes) - Cusco.

Nuit à Cusco.

Transport : Train.

Jour 12 : Cusco, journée libre

Journée libre à Cusco pour vous imprégner de l'atmosphère de la ville ou pour faire du shopping dans le quartier des artisans de San Blas.

Connexion possible : Découverte de la forêt amazonienne

Jour 13 : Retour à Lima et visite de Pachacamac et du Musée Larco Herrera

Transfert de l'hôtel à l'aéroport.

Vol Cusco - Lima.

Transfert de l'aéroport à l'hôtel.

Visite guidée de Pachacamac et du Musée Larco Herrera.

Pachacamac

Ce complexe archéologique fait partie du Patrimoine Culturel de l'Humanité. C'est un des plus importants centre cérémoniel de la côte centrale. Des milliers de pèlerins y ont déposé des offrandes ou demandé conseil à l’oracle. Le site est dédié à l'adoration du dieu Pachacamac, dieu du Feu et fils du Soleil. L'endroit a été occupé pendant plus de 2000 ans par les cultures Wari, Lima, Ishmay et Inca, qui chacune ont laissé leur trace. On peut y voir de nombreux temples pyramidaux. La visite de 3 heures et demi environ vous fera découvrir les temples d’Urpiwachak, attribué à la culture Lima (4ème et 5ème siècles), le « Templo Pintado » de la culture Ishmay, le temple du Soleil, l'Acllahuasi, et la « Plaza de los Peregrinos » attribués aux Incas.

Nuit à Lima.

Connexions possibles : Paracas, Ballestas et Nazca, les merveilles de la côte Sud, les civilisations pré-colombiennes du Nord, Journées dans la Jungle Nord, Huaraz et les sommets enneigés du Huascaran, Ayacucho, capitale religieuse du Pérou

Transport : Avion.

Jour 14 : Journée libre avant le retour

Journée libre à Lima pour faire vos dernières courses avant le départ.

Transfert de l'hôtel à l'aéroport.

Aucun commentaire: